Les Activités Sociales ont vocation à répondre aux besoins de l’ensemble du personnel de la branche des Industries Electriques et Gazières et de leur famille en matière de vacances, de loisir, de culture, de solidarité et d’Action Sanitaire et Sociale.
Elles se veulent émancipatrices et empreintes d’égalité de traitement, de solidarité et de justice
Elles sont financées par la contribution à l’article 25 des entreprises de la branche des IEG basée sur l’activité et la création de richesses par les salariés.
LES MISSIONS DE LA CMCAS
La CMCAS assure, entre autres, les missions suivantes :
- accueillir les bénéficiaires et assurer le lien social, notamment avec les personnes âgées, ou touchées par la maladie ou le handicap,
- recenser les besoins de tous les bénéficiaires et à tous les niveaux afin que les actions sociales engagées y répondent le mieux possible,
- assurer la cohérence et l’efficience des actions,
- agir pour le droit à la santé, au travail comme dans la vie privée, par l’éducation et la prévention,
- promouvoir la solidarité et développer l’Action Sanitaire et Sociale,
- permettre l’accès à la culture, à la diffusion culturelle, à la création artistique dans sa diversité et à la connaissance par la voie de l’éducation populaire,
- favoriser l’accès aux loisirs et aux activités physiques et sportives de qualité pour tous.
D’autres missions, de par leur caractère et leur importance, sont gérées sur le plan national par la CCAS et imputées sur son budget. C’est le cas notamment des vacances (jeunes, adultes et familles), de la restauration méridienne, des centres de vacances et autres centres (centres de santé, de retraite…), des assurances privées pour le compte du personnel, de l’organisation des rencontres (sportives, littéraires, artistiques, scientifiques) nationales ou internationales…
Le Conseil d’Administration
Rôles
Conseil d’Administration
Il se réunit pour aborder les questions essentielles au fonctionnement de la CMCAS et prendre toutes les décisions relatives au bon fonctionnement des activités sociales, des Commissions d’activités et des Sections locales de vie.
Bureau
Il est responsable au quotidien du fonctionnement de la CMCAS de CAHORS. Ses dix membres, issus du Conseil d’Administration, sont élus tous les ans à l’occasion du Conseil d’Administration du mois de janvier.
Composition
Bureau CMCAS
Adoptée lors du CA du 7 décembre 2021
- Président : Jérôme TREVIN (CGT)
- Vice Président Délégué : Claude FRESCALINE (CGT)
- Vice Président : Jérôme JAYANT (CGT)
- Vice Président : Sébastien COLONGES (FO)
- Vice Président : Poste vacant (CFDT)
- Vice Présidente : Christiane ROUSSILHE (CFE-CGC)
- Secrétaire Général : Bernard NARP (CGT)
- Secrétaire Adjoint : Alain TREMESAYGUES (FO)
- Trésorier Général : Frédéric RENAULT (CGT)
- Trésorière Adjointe : Annie ALCOUFFE (CGT)
Administrateurs
CGT – 14 sièges
Annie ALCOUFFE Julien ALIBERT Marie-Christine DAVID Stéphane DELMOND Serge DUMONTIER Claude FRESCALINE Daniel GRAND |
Jérôme JAYANT Eric LAFON Philippe MIQUEL Bernard NARP Frédéric RENAULT Jérôme TREVIN Joëlle TRIAT GORGE |
FO – 6 sièges
Sébastien COLONGES | Jacques LAMOUROUX | Alain PARDO | Sabrina PILIU | Laurence RENAUD | Alain TREMESAYGUES |
CFE-CGC – 2 sièges
Christiane ROUSSILHE | Yannick DE VENDEUVRE |
CFDT – 2 sièges
Laurent BONNIE | Benoit PEDURAN |
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale de la CMCAS est un moment clé. Elle est organisée une fois par an. A cette occasion les délégués, élus, se réunissent pour donner leur avis sur le rapport moral, la gestion financière et sur toutes les autres questions soumises par le Conseil d’Administration de la CMCAS.
Ils vont également faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des Assemblées Générales de SLVie.
A partir des orientations décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.
Les Assemblées Générales de SLVie sont essentielles pour le bon fonctionnement de la CMCAS.
C’est à partir de ces rencontres, où chaque agent peut s’exprimer librement, que sont construites les activités futures.
C’est un lieu où chaque agent a la parole et la possibilité de poser toutes les questions et de faire des propositions sur des sujets qui le préoccupe.
Les Commissions d’activités
Elles sont des organes de réflexion, de proposition (voire de contrôle). Garantes des orientations et des valeurs déclinées dans le projet politique de la CMCAS, elles ont un rôle éminemment politique à jouer.
Ces commissions se réuniront trois ou quatre fois par an afin d’alimenter le Conseil d’Administration de la CMCAS. Leurs réflexions sont nourries des remontées des zones d’animation et de rencontres avec les divers acteurs (notamment les bénéficiaires et les animateurs/correspondants des diverses zones de proximité).
Composition
La répartition des sièges se fait sur la base des résultats des élections de CMCAS. L’objectif est de respecter la présence de toutes les sensibilités syndicales représentatives et d’ouvrir ces commissions à une véritable gestion pluraliste. Chaque organisation syndicale désignera ses représentants.