EDITO DU PRESIDENT : UN PRINTEMPS DANS LA TOURMENTE

Nos activités sociales sont une nouvelle fois traversées par l’actualité et internationale.

Internationale tout d’abord ou les actes de guerre ignobles, les nombreuses victimes civiles, les réfugies prenant la route de l’exode, le climat de terreur dans le quel se terrent des populations manquant de tout. Cette agression constitue un véritable crime contre l’humanité. l’arrêt des combats et l’ouverture immédiate des négociations sont un préalable intangibles à cette situation gravissime. Les valeurs qui nous rassembles nous placent résolument au coté du peuple Ukrainien et je salue la formidable chaîne de solidarité qui c’est mise en place. Elles nous conduisent également à manifester notre amitiés au peuple Russe, otage d’une guerre qu’il n’a pas voulu.

Electricien et gaziers, actifs et inactif, enfants et conjoints, nous aspirons tous à vivre dans un monde meilleur sans guerre ni conflit. dans un époque ou le dialogue doit l’emporter sur la haine, j’appelle solennellement les autorités du monde à promouvoir la paix maintenant !!!

Nationale ensuite, ou l’austérité, pour l’année 2022 se confirme. il faut bien mesurer que cette année est historique. La modeste augmentation (+0.3%) du salaire national de base par rapport à l’inflation 2021 (INSEE +2.8%), acte une perte du pouvoir d’achat de 2.5% pour tous les agents. Pour ceux qui auront la « chance » d’obtenir un NR (+2.3%), en réalité, il ne servira qu’à maintenir leur salaire à euros constants. Pourtant, un avancement au choix devrait être une réelle reconnaissance du travail réalisé pour permettre de mieux vivre au quotidien.

C’est cette réalité, additionnée de revendications locales, qui pousse depuis plusieurs semaines les électriciens et gaziers à s’organiser sur leur sites de travail pour faire entendre leur indignation et leur colère afin de gagner sur leurs revendications légitimes. pour les retraités, la situation n’est guère meilleure avec 1.1% d’augmentation des pensions au 1er janvier. N’oubliez pas, SARS-COV ou COVID 19, variant Delta puis OMICRON pour l’instant, vaccins, rappels, tests, masques, confinement, isolation, Pass Sanitaire ou vaccinal… sont notre lot quotidien depuis bientôt 2 ans dans un concert médiatique quasiment à l’unisson de la propagande capitaliste.

Résultat, des dizaines de milliers de morts en France, des personnels de santé fragilisés, en nombre insuffisant, toujours sous payés, des hôpitaux surchargés, des services d’urgence au abois dû à une politique de suppression de lits et de destruction du service public. mais pendant ce temps, Pfizer, moderna et autres, annoncent 24 milliard de bénéfices pour 2021.

L’augmentation des prix de l’énergie et les choix du gouvernement démontrent de nouveau que le marché de l’électricité et du gaz est profondément à remettre en cause. Ce pillage de 8 milliards d’euros à EDF n’est tout simplement qu’une spoliation. il ne sert qu’à entretenir artificiellement un marché afin que des fournisseurs privés continuent à faire de l’argent sur le dos des usagers et du service public de l’électricité.

les activités sociales vous accompagnent tout au long de notre vie et ont su répondre présentes lors de ces 2 dernières années bouleversées par l’épidémie du Covid. La liste n’est pas exhaustive mais on peut rappeler les campagnes d’appels aux  retraités très appréciées, le doublement de l’aide aux étudiants ainsi que leur accueil sur nos centre de vacances pour leur permettre d’étudier dans le calme et la sérénité.

Le nouveau conseil d’administration élu s’est mis au travail dans le pluralisme pour assurer le suivi des activités et la mise en place du projet pour l’année 2022.

Vous trouverez les principales sorties et activités programmées en 2002 (onglet évènement), pendant lesquelles nous aurons le plaisir de vous retrouver.

 

Jérôme TREVIN

Logo CMCAS Cahors © 2024 CMCAS Cahors I Mentions Légales I Vie privée

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?